Bhale Bacce Crew

Publié le

Bon avant de partir quand même je vais essayer d'entrenir ce blog en plus c'est pas souvent mais ont va un peu varier avec la musique du soleil qui dit été dit "reggea" non ? je vais un peu tricher par fainéantise je vais remettre la biographie tiré de leur site parce que elle bien faite tout simplement et vu le nombre de personne présente dans le BBC !

http://www.myspace.com/bhalebaccecrew

Qu’est ce qu’un « sound system » ?

Pour commencer la présentation, quelques précisions sur le concept du soundsystem à travers un petit rappel historique. C'est vers la fin des années 40 que les soundsystems, des groupes ayant pour seuls "instruments" des platines et de grosses enceintes, ont fait leur apparition en Jamaïque, supplantant les groupes "traditionnels" qui jouaient du R&B en provenance des USA ou du Mento, la musique locale. D'abords très basiques d'un point de vue technique, les sounds se sont beaucoup développé grâce aux progrès apparus dans les années 50. Le son était diffusé dans des clubs ou en pleine rue, l'essentiel de cette activité se déroulant dans le lieux nommé 'Beat Street' à Kingston. A la fin des années 50, les principaux soundsystem étaient tenus par Duke Reid, Clement "Coxsone" Dodd et King Edward the Giant, bientôt rejoints par Prince Buster et son "Voice of People soundsystem". C'est à Count Machuki, d'abord aux côtés de Tom The Great Sebastian puis plus tard pour Sir Coxsone Downbeat, que l'on doit la naissance du Deejay, cet homme étant le premier à avoir introduit les disques diffusés par les soundsystem. Au fil des ans, il est devenu d'usage pour ces soundsystem de diffuser les faces B des 45 tours contenant les Dubs ou versions instrumentales de la chanson pressée sur la face A. Puis tout naturellement sont venus s'y ajouter des airs joués par des instruments tels le mélodica ou chantés de manière originale. Aujourd'hui, le soundsystem c'est donc ça: de la musique mixée et des chanteurs qui viennent poser leurs voix sur des instrus pressées sur vinyle. En France, ce n'est qu'en 1979 que sont apparus les premiers soundsystem pour se développer ensuite à partir des années 1980. La scène sound system s'est aujourd'hui imposée en France et compte de nombreux adeptes

Et le Bhale Bacce Crew … ?

Bhale Bacce Crew est un sound system originaire de Chartres [28] qui propose lors de ses concerts un mélange de mix reggae sur vinyl et d'interventions live grâce à ses nombreux chanteurs.

Ceux qui mixent le son (les « selectas ») se nomment Mercy , JMSound et Lex . Leurs bacs sont remplis de 45 tours, dans toutes les tendances du reggae (early reggae, roots reggae, dancehall, digital, nu roots, stepper...) et de dubplates, des chansons exclusives enregistrées par des artistes spécialement pour Bhale Bacce (Little Roy, Winston McAnuff, Willi Williams, Sylford Walker, Junkyard ...).

Pour agrémenter les mixs, « l'opérateur » Papa Crazy y superpose effets, samples et sirènes. Enfin, PirS s'occupe d'ajuster au mieux le son général. L'identité musicale est forte et originale, Bhale Bacce se situant entre les sound system roots du début des années 80 et les sound « juggling » habituels d'aujourd'hui, conservant toujours une ligne de conduite « roots & culture » (pas de slackness, homophobie ou disrespect quelconque dans les sélections).


Au micro c'est aussi la diversité qui prédomine et qui fait la force du collectif : 10 chanteurs et 1 saxophoniste !
Commençons par les filles, Sista Red et Lil'Ma . Chacune a son propre style, mêlant ragga, pur chant et influences soul. Elles chantent en lead et assurent également les choeurs sur de nombreuses chansons.
Ensuite il y a Lo , qui tchatche avec des textes denses et un flot de paroles rapide, généralement sur des instrus nu roots. Dans une vibe similaire, on trouve L'Interprète , Greg le Shakal et Ieuth , des styles militants et efficaces qui se permettent également quelques incursions hip hop.
Plus proches du chant, sans pour autant négliger les textes ni le flow, il faut tendre l'oreille vers Jubos et Cosmar . Le rappeur Moïse offre lui des textes d'une grande justesse et d'une qualité rae. Enfin, Jo nous propose une superbe voix chantée et des textes profonds, souvent posée sur des riddims roots.
A côté de ces dix chanteurs et chanteuses attachés au crew se greffent bien souvent des invités pour venir partager le micro et s'offrir des séquences de tchatche improvisées et spontanées. Le saxophoniste Elijah pose également ses mélodies avec Bhale Bacce, parfois accompagné de melodica (Ieuth, Lo, ou Jo) ou de trompette (Cody).

Concernant le contenu des textes, il varie selon les humeurs et les sensibilités de chacun, les thèmes abordés allant de la dénonciation des dérives du système, à des sujets plus particuliers, ou plus personnels. Les textes et les mélodies originales sont composés par les chanteurs du Bhale Bacce Crew.

Le groupe s'est déjà produit aux quatre coins de la France (près de 200 dates), du Nord aux Alpes, en passant par la Bretagne ou Paris. Ses prestations, qui alternent mix et live pendant plusieurs heures, font naître les sourires et éveillent les esprits.

Bhale Bacce a également sorti cinq albums autoproduits en septembre 2001 (Croisements), septembre 2002 (Tir Groupé), septembre 2003 (Court Circuit), mars 2005 (Gentils Enfants) et avril 2008 (Pensées Dansantes). En outre, tous les chanteurs sont sollicités par d'autres collectifs pour des sessions live ou des enregistrements inédits.

Bhale Bacce signifie "Gentils Enfants" en hindi (Inde) et se prononce [Balé Batché].

Tiré de leur site Onsfoudkilao

Sur ce même site nombre d'album sont en téléchargement je vous conseille "Court circuit" je rajoute le lien vers une video de Lo  "cette homme" .Voila bonne écoute a tous....
 

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article