Alsensé [les plus belles plumes]

Publié le par Brind'Amour


Aujourd'hui un petit détour chez nos amis Hélvetique , à la découverte de  Alsensé  ,dompteur de mots comme il en existe peu .
Depuis son plus jeune âge Alsensé se passionne pour la plume ,il découvre le Hip Hop et  s'initie à ses différentes disciplines (Break dance ...) pour devenir  un des plus grands poètes urbains ...

www.alsense.com

Alsensé voit le jour le 24 juillet 1976. A l'âge de 12 ans découvre le mouvement hip-hop et ses différentes disciplines. Dès lors, s'essaye au break dance, au graffiti, puis aux platines en regardant des cassettes vidéo : "BeatStreet(1984)" et "Breakin(1984)", curieux de ce nouveau phénomène passionnant venu des Etats-Unis. Il réalise que le "R.A.P" (rythm and poetry) fut une véritable révélation. Il se passionne dès lors pour l'écriture. D'abord en retranscrivant les textes de Lionel D (Pour toi le beur), IAM (Tam-tam de l'Afrique) et NTM (Le monde de demain) avec Illmani son pote d'enfance avec qui il grandit. Puis en prenant conscience de la puissance, de l'impact et de l'émotion généré par l'écriture et cette musique, soutenue par ces mots et phrases scandés que l'on pouvait transmettre de façon intelligente, réfléchie et sensée suscitant la réflexion ; révolutionnât dans sa tête, ses perspectives d'avenir... Depuis n'a jamais lâché sa plume et le rap. Comme Fabe  (Scred Connexion), Alsensé n'est pas dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Et ainsi on renforce l'intégrité et l'efficacité de ce que l'on fait."La plume au service des causes et du peuple". Fidèle gardien des valeurs hip-hopiennes, il n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure sur les termes manipulés et déformés par le temps que jalonnent les médias et leur force de transmission de l'information ; juste ou fausse! Il défend ce mouvement, car ce sont ces mêmes valeurs ; inculquées très tôt (le respect des plus grands ; des grands frères et ceux qui étaient actifs) qui lui évita de dériver et finir je ne sais où.

"Le hip-hop est mon école, le rap ma délivrance". S'en sortir par l'art venu de la rue était le quotidien et a bercé son enfance. Il participe à de nombreuses scènes locales avec son premier groupe "La V.O" avant de se détacher et de poursuivre l'aventure en solo.

De ses apparitions remarquées sur différents projets de compilation comme "Lôzane Sex Prime" de Fliprod, "Etat d'esprit" du Lotus Noir ou encore "CH-2005" de BM Organisation, il sort son premier album "St-Laurent" (2002) suivi du 5 titres "Espéranza" (2004) tous deux autoproduits.

Alsensé s'affiche comme un artiste aux valeurs différentes et  à l'univers particulier du Rap à thème et le classe parmi les écritures remarquées et reconnues d'Akhenaton , Fabe , Oxmo Puccino . Puis il rencontre le producteur Version F avec lequel il s'associe, découvrant une véritable alchimie musicale. L'union du texte et de la mélodie.

2 années! C'est le temps qu'il aura fallu à Alsensé et Version F pour réaliser un nouvel album surprenant de par sa qualité et sa maturité. "Artisans du rêve" est l'aboutissement d'un travail acharné regroupant 19 titres aux 1000 couleurs. Cet opus nous dévoile un rap conscient, profond et engagé sur une musique mélodique et percutante. Les différents thèmes abordés nous invitent à la réflexion sur les réalités de l'être humain aux quatre coins du monde; entre autre la différence, la haine, la solitude et l'apparence.

A noter sur cet album la participation d’artistes renommés tels que Déborah (Ex Sens Unik), Bligg, Kamilean, Azania, Just One (Mastering)...
Première récompense pour cet album avant sa sortie, après avoir été écouté par un jury du Montreux Jazz Festival, Alsensé à été sélectionné pour venir présenter ce disque sur la scène « Under the Sky » le 6 juillet 2006 dans l’enceinte du célèbre festival.

Présentation du site www.alsense.com

Que dire?je vous conseille d'aller visiter le site du Monsieur !!!Deux albums ,Ep's (donner leurs le nom que vous voulez )sont en libre téléchargement : Saint-Laurent & Espéranza (Avec version f ) ces projets sont magnifiques et montre que le stylo est une arme ! Les lyrics de sont dernier album "Artisans du rêve" sont disponible ...
Garder un oeil sur la suisse, une autre  perle  se nomme Salomon  "Bas les masques" .... affaire a suivre !

AlSensé - Artisans du rêve


On vend des rêves !
Comme la pluie après le beau temps, les gens courent après la santé et l’argent. Car, l’or n’est plus la fièvre en ces temps mais celui des fleurs qui ont peur de faner qu’on ravive à coup de botox, journaux papier, journaux télé, mauvaise info ou vrai intox ? Régimes arides pour quelques rides qu’on bloque à coup de poisons, l’obsession du corps et du faciès, de tout ce qui fait les charmes ; tout ce qui est perçu comme de trop ou pas assez est retiré, façonné, refaçonné, préconçu, reconçu, conçu, ajouté, vendu !
On convainc les filles à peine en âge de comprendre avec des pubs bidons : que les hommes fantasment sur l’idéal mondial du féminin ; la peau sur les os, tu m’en diras tant ! où sont les formes qui font d’elles des femmes, celles de la réalité, celles qu’on voit, celle qu’on désir plus que des robots ?
Top model : c’est le désir pas naturel de faire dans le pire en faisant croire que c’est normal et beau !
Défilé plutôt nu qu’en fourrure ! tu parles, dans les mains de qui ? on a mis un corps d’animal décharné, celles qui retournent leurs vestes en peau de fric sur des affiches et dans les clips, acharné sur l’audience et les parts de marché, pour faire scandale ; pour des marchés et démarcher. Quoi de plus beau que des moutons à l’audimat qui payent, qui en demandent et redemandent pour le plaisir des gosses en mal d’amour, en mal de vivre, qui n’ont que les réponses d’un monde trop ivre qui ne les entend pas, et c’est jusque dans le suicide quand y a plus d’alternatives possibles.

Ces artisans du rêve,
nous emmènent et nous perdent,
dans le monde du silence et du paraître.

Ces partisans du rêve,
nous enferment et nous scellent,
dans la pénombre où tout se perd et tout s’arrête.

Acteur, actrice, peut-être un talent dans les prémisses de la jeunesse caché derrière la fleur aux dents.
Chanteur, chanteuse à découvrir derrière une promo où les chiffres riment et dansent avec les millions. Et va me faire croire que t’en as quelque chose à battre, qu’il où qu’elle ait des trucs à dire à faire pleurer papa, maman.
Rêves de gosse top extraverti, achève l’école de la vie trop asservie et mène au suicide. Est-ce une bonne raison pour faire espérer la naïveté et l’innocence des enfants ?
Y a pas de place pour tout le monde, y a pas de classe assez grande, pour faire comprendre, pour apprendre que l’argent c’est la seule richesse qui compte. Dieu est une banque et les billets sont tous à prendre, comme on prie le ciel que la richesse coule à flot ; j’ai encore mes rêves pour mes enfants jusqu’alors presque un fardeau.
Il sera artiste, elle sera danseuse. Dur ! Dur ! d’être un bébé pour un ados, aspect sinistre ; la télé, la pub et la radio transforment les gens en bateau, ils prennent le large en prenant l’eau. On vend des rêves comme meurt à la guerre, de soif et de faim, de maladies primaires, des gosses de trop.

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doctor b 17/07/2007 20:53

Vraiment enorme ce texte, je pense que je te le piquerais pour mon blog lol! Ca fait plaisir d'avoir de tes news sur mon blog! En ce moment j'ai pas bcp de temps pour moi avec le taf mais fin juillet debut aout je te contacterais pour kon se voit. Pour samedi je sais pas encore je te tiendrais au courant. C'est un match amical j'imagine... Ca fait chier que tu partes sur Grenoble, enfin bon c'est que t'as pu faire ce que tu voulais donc tant mieux. Tu me diras quand tu remonte sur Sainté. Allez bonne soirée à bientt j'espère!Peace