Hommage à Roger Rocher

Publié le par Brind'Amour


Le 29 mars 1997, disparaissait le Président emblématique de l'ASSE: Roger Rocher

IL a, de son éternelle pipe, enfumé la grande époque du football français, celle, la vraie, la seule, qui a marqué les générations au coeur.Celui d’un sport pattes d’éph’ et pattes à joues d’homme, quand même les femmes chantaient « qui c’est les plus forts ? »

Le 29 mars 1997,à l’hôpital du nord de Saint-Etienne, Roger Rocher s’est éteint à l’âge de soixante-dix-sept ans des suites « d’une longue maladie ». Il était l’ancien président de l’ASSE et, bien sûr, il n’aurait pas pu mourir ailleurs qu’à Saint-Etienne, sa ville.

"En football, Lyon a toujours été la banlieue de Saint-Etienne."

Dès la fin de la guerre, il s’intéresse aux choses du sport. A commencer par le foot. En 1945, il fonde l’Association sportive des petites mines, club du personnel des petites exploitations minières de Saint-Etienne. En 1957, il est élu « meilleur dirigeant sportif de France » et, en 1960, le président de l’ASSE, Pierre Guichard, le fait venir à ses côtés avec un seul objectif : la succession. L’année suivante, le 17 avril, il accède sans surprise à la présidence. Il ne la quittera qu’en 1981, année de l’affaire financière dite de la « caisse noire ».

Entre-temps, la grande histoire avait nourri les familles au-delà du possible. Il y eut, « sous » sa présidence, ces épopées européennes enflammées  qu’une maudite finale (ces poteaux carrés !) de la Coupe des champions perdue à Glasgow (1-0) devant le Bayern de Munich n’effacera jamais. Il y eut dix titres de champion de France, six coupes de France. Et puis des joueurs que l’on sentait investis d’une mission pacificatrice, ces Rocheteau, Curkovic, Revelli, Sarramagna, Lacuesta, Lopez, Piazza, Repellini, Santini, Synaeghel, Bathenay, Janvion, Larqué et autres... Mais il y eut aussi la société au sens le plus large, la lutte des Manufrance (qui fut longtemps le sponsor principal des Verts).

"Saint-Étienne, c'est la locomotive, Lyon, c'est les wagons."


Publié dans Culture -...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article